L’emménagement dans un studio, la vie en colocation, l’arrivée d’un nouvel enfant… la place vient parfois à manquer. Lorsque partager sa chambre devient la seule option, il existe des astuces pour délimiter l’espace facilement. Jeux de déco, meubles double fonction ou encore couchages modulables, tous les moyens sont bons lorsqu’il s’agit de préserver son intimité. Découvrez nos 5 astuces pour séparer une chambre en deux sans se ruiner.
Pour une ambiance cocooning et aérienne, une lumière tamisée ou un style très graphique, les rideaux offrent un large choix de matières et de couleurs et sauront se fondre dans votre intérieur. Ils vous permettront de moduler l’espace comme bon vous semble et de préserver votre intimité une fois tirés. Une bonne alternative reste le paravent, que vous pourrez déplacer selon vos besoins.
Une chambre partagée est souvent synonyme de manque de place et donc de rangements. La solution pour y remédier ? Utiliser des meubles de séparation double fonction. Une bibliothèque ajourée pour laisser passer la lumière, deux petites commodes à tiroirs, un dressing ou encore une penderie sur roulettes peuvent servir de cloison entre deux espaces de couchage tout en structurant la pièce. Pensez également aux ponts de lit qui permettent de maximiser l’espace en offrant un effet cloison intéressant.
Idéale pour isoler sans séparer ni perdre en luminosité, la verrière a tout bon ! Pratique et esthétique, elle a su s’imposer comme un élément de décoration à part entière dans nos intérieurs
Si son installation nécessite un peu de bricolage, elle peut s’adapter à plusieurs supports et a l’avantage de préserver le volume de la pièce en diffusant la lumière de manière homogène. Pour plus d’intimité, ou pour dormir dans l’obscurité, rien ne vous empêche de l’associer à des rideaux occultant.
Partager une chambre, c'est aussi composer avec les envies déco de chacun. L’astuce pour contenter tout le monde ? Mixer les univers via des jeux d’accessoires. Tapis, coussins, luminaires, décorations murales, linge de lit, suspensions, amusez-vous à marier les styles et les codes pour que chacun se sente bien dans son coin.
Pourquoi ne pas associer chaque espace à une couleur en repeignant les murs par exemple ? Dans ce cas, il est préférable d’uniformiser le tout en choisissant des meubles neutres qui conviendront à tout le monde et de choisir des couleurs cohérentes afin de rester homogène.
Quand la place fait défaut, le choix des meubles joue un rôle primordial dans l’aménagement d’une chambre. On oublie donc les modèles massifs qui encombrent l’espace et on opte pour des couchages modulables. Très appréciés des petits, les lits cabanes sont une bonne option pour isoler un coin nuit, tout en créant un espace cocooning rien qu’à soi. Les plus grands préfèreront les lits mezzanine qui libèrent un coin jeu ou un bureau sous le couchage. Certains modèles intègrent même des rangements permettant de grappiller de précieux mètres carrés comme c’est le cas pour les lits combinés.
Pour les familles recomposées qui accueillent un ou plusieurs enfants le temps d’un week-end, lits gigognes restent la meilleure option et offrent un couchage supplémentaire sans prendre de place.
À découvrir aussi :
Aidez-nous à trouver votre bonheur !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible, vous proposer des offres et services personnalisés et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience.
Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
Continuer sans accepter