Chaleureux, sobre, agréable, naturel... Les qualificatifs ne manquent pas pour souligner tous les atouts d'un beau salon scandinave aménagé dans les règles de l'art. Mais comment parfaire votre ambiance nordique sans commettre aucune fausse note ? Découvrez ci-dessous quatre règles de conduite pour bien rester dans le thème !
Une déco salon scandinave est avant tout une affaire de couleur. Les meubles, les murs et les objets de la pièce doivent accorder, dans la mesure du possible, une large place au blanc pour produire l'effet de lumière et de pureté si caractéristique d'un intérieur nordique. Vous n'avez bien sûr pas l'obligation de plaquer un blanc immaculé partout où vos yeux se posent, et pouvez aussi opter pour d'autres teintes claires et neutres comme le gris, le lin et le beige.
Le blanc doit naturellement se marier avec d'autres teintes plus chaudes pour éviter une atmosphère trop froide et désincarnée. Certains éléments d'agrément comme les coussins ou les menus objets peuvent ainsi oser sans risque le rouge vif, le jaune moutarde ou encore le bleu canard, très à la mode.
Un canapé style scandinave va, plus qu'un autre, transmettre l'idée d'un intérieur cosy, confortable et déstressant. N'hésitez donc pas à opter pour un format généreux et convivial, sans pour autant dépasser les limites raisonnables imposées par les dimensions de votre salon. Le canapé en tissu est le plus conforme à l'esprit nordique, mais rien n'interdit de préférer le cuir si le style général de la pièce s'y prête. Un canapé 3 places ou, mieux encore, un grand canapé d'angle sont parfaits pour accueillir de nombreux invités tout en imprimant une certaine atmosphère apaisante dans la pièce.
Un fauteuil scandinave à une place peut utilement compléter le coin salon et offrir un vis-à-vis plus pratique pour converser avec les personnes présentes. Il peut également, au besoin, arborer une couleur plus audacieuse que le canapé principal.
La décoration d'un salon scandinave ne s'arrête pas aux canapés et fauteuils et intègre l'ensemble du mobilier. En cas d'hésitation, le mot d'ordre consiste dans tous les cas à opter pour des meubles en bois ou en aggloméré, qui conjuguent une esthétique simple, voire simpliste avec un esprit très fonctionnel. Ainsi, votre nouvelle table basse scandinave peut tout à fait se faire gigogne, et intégrer de multiples petits plateaux à la manière de poupées russes pour se déployer partout dans la pièce.
Les étagères murales, les caissons de rangement, le meuble TV ou encore les divers petits meubles du quotidien dans un salon vont privilégier un format minimaliste et discret pour s'effacer derrière leur fonction principale.
Les rayons de mobilier nordique regorgent d'objets et autres bibelots qui seront parfaits pour peaufiner l'ambiance de la pièce. Ainsi, une bonne décoration scandinave dans un salon ne saurait se passer par exemple d'un beau lampadaire occupant un coin de la pièce - que vous ayez besoin d'un luminaire d'appoint ou pas. L'horloge murale, deux ou trois plantes vertes et divers petits accessoires pour garnir vos rangements insuffleront une vie bienvenue dans votre déco.
Toutefois, la patte la plus reconnaissable d'un salon scandinave est aussi la profusion de coussins et textiles à l'apparence plus douillette les uns que les autres. N'hésitez donc pas à multiplier les plaids colorés invitant à un après-midi de farniente, ou à craquer pour un tapis épais et aux motifs géométriques qui donnera une plus grande consistance à la pièce.
À découvrir aussi :
Aidez-nous à trouver votre bonheur !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible, vous proposer des offres et services personnalisés et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience.
Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
Continuer sans accepter